ATELIER ANNUEL D’ACTING ET DE DIRECTION D’ACTEUR POUR LE CINÉMA ET LA TÉLÉVISION AVEC BEATRIZ FLORES SILVA

ATELIER ANNUEL D’ACTING ET DE DIRECTION D’ACTEUR POUR LE CINÉMA ET LA TÉLÉVISION AVEC BEATRIZ FLORES SILVA


Dans l’Atelier de Direction d’acteurs et d’Acting pour 

le cinéma et la télévision, nous travaillons plusieurs 

techniques héritées du système Stanislavski, l’Actor’s

 Studio et l’Ecole Gitis de Moscou, appliquées au 

travail de préparation d’une scène.


Le parcours théorique et pratique propose de réviser 


les techniques de préparation de l’acteur, la méthode 

de l’analyse par les actions physiques de Stanislavski 

et les travaux de mémoire affective et sensorielle,

 appliqués à la fois au travail face caméra et à la 

construction du personnage.


On consacrera également un temps à l’entraînement 


de l’acteur et au travail de l’improvisation.


Bien que tous les comédiens soient censés avoir 


étudié l’oeuvre de Stanislavski, son utilisation dans 

le cinéma est liée au besoin de trouver une vérité

 dans le jeu de l’acteur, et cela dans un temps très 

réduit, à cause de la dynamique d’un tournage 

cinématographique. De ce fait, nous insistons

 beaucoup sur l’étude pratique approfondie de ces

 techniques, de façon à les comprendre et à pouvoir

 les utiliser de manière rapide en toute circonstance 

de tournage.



L’Atelier a trois modules:



-L’héritage russe. (durée 2 mois, 8 samedis)



dernière partie de la recherche de Stanislavsky et de 


María Knebel. La Méthode de l’Analyse par les

 Actions Psycho-physiques. Les études et les 

improvisations. Captation des scènes à 2 caméras.


-L’héritage américain. (durée 2 mois, 8 samedis)


synthèse de la première partie de l’oeuvre de 

Stanislavski et son développement aux USA. Une

 nouvelle terminologie. Captation des scènes à 2 

caméras.


-Le travail monocaméra. (durée 2 mois, 8 samedis)



L’application directe au tournage 


cinématographique. Tournage des scènes en mode

 monocaméra: découpage, plan par plan, prise par prise, problèmatiques propres aux tournages cinématographiques et télévisuels. Création de scènes.