ATELIER ANNUEL D’ACTING ET DE DIRECTION D’ACTEUR POUR LE CINÉMA ET LA TÉLÉVISION AVEC BEATRIZ FLORES SILVA
Dans l’Atelier de Direction d’acteurs et d’Acting pour
le cinéma et la télévision, nous travaillons plusieurs
techniques héritées du système Stanislavski, l’Actor’s
Studio et l’Ecole Gitis de Moscou, appliquées au
travail de préparation d’une scène.
Le parcours théorique et pratique propose de réviser
les techniques de préparation de l’acteur, la méthode
de l’analyse par les actions physiques de Stanislavski
et les travaux de mémoire affective et sensorielle,
appliqués à la fois au travail face caméra et à la
construction du personnage.
On consacrera également un temps à l’entraînement
de l’acteur et au travail de l’improvisation.
Bien que tous les comédiens soient censés avoir
étudié l’oeuvre de Stanislavski, son utilisation dans
le cinéma est liée au besoin de trouver une vérité
dans le jeu de l’acteur, et cela dans un temps très
réduit, à cause de la dynamique d’un tournage
cinématographique. De ce fait, nous insistons
beaucoup sur l’étude pratique approfondie de ces
techniques, de façon à les comprendre et à pouvoir
les utiliser de manière rapide en toute circonstance
de tournage.
le cinéma et la télévision, nous travaillons plusieurs
techniques héritées du système Stanislavski, l’Actor’s
Studio et l’Ecole Gitis de Moscou, appliquées au
travail de préparation d’une scène.
Le parcours théorique et pratique propose de réviser
les techniques de préparation de l’acteur, la méthode
de l’analyse par les actions physiques de Stanislavski
et les travaux de mémoire affective et sensorielle,
appliqués à la fois au travail face caméra et à la
construction du personnage.
On consacrera également un temps à l’entraînement
de l’acteur et au travail de l’improvisation.
Bien que tous les comédiens soient censés avoir
étudié l’oeuvre de Stanislavski, son utilisation dans
le cinéma est liée au besoin de trouver une vérité
dans le jeu de l’acteur, et cela dans un temps très
réduit, à cause de la dynamique d’un tournage
cinématographique. De ce fait, nous insistons
beaucoup sur l’étude pratique approfondie de ces
techniques, de façon à les comprendre et à pouvoir
les utiliser de manière rapide en toute circonstance
de tournage.
L’Atelier a trois modules:
-L’héritage russe. (durée 2 mois, 8 samedis)
dernière partie de la recherche de Stanislavsky et de
María Knebel. La Méthode de l’Analyse par les
Actions Psycho-physiques. Les études et les
improvisations. Captation des scènes à 2 caméras.
-L’héritage américain. (durée 2 mois, 8 samedis)
synthèse de la première partie de l’oeuvre de
Stanislavski et son développement aux USA. Une
nouvelle terminologie. Captation des scènes à 2
caméras.
-Le travail monocaméra. (durée 2 mois, 8 samedis)
L’application directe au tournage
cinématographique. Tournage des scènes en mode
monocaméra: découpage, plan par plan, prise par prise, problèmatiques propres aux tournages cinématographiques et télévisuels. Création de scènes.
-L’héritage russe. (durée 2 mois, 8 samedis)
dernière partie de la recherche de Stanislavsky et de
María Knebel. La Méthode de l’Analyse par les
Actions Psycho-physiques. Les études et les
improvisations. Captation des scènes à 2 caméras.
-L’héritage américain. (durée 2 mois, 8 samedis)
synthèse de la première partie de l’oeuvre de
Stanislavski et son développement aux USA. Une
nouvelle terminologie. Captation des scènes à 2
caméras.
-Le travail monocaméra. (durée 2 mois, 8 samedis)
L’application directe au tournage
cinématographique. Tournage des scènes en mode
monocaméra: découpage, plan par plan, prise par prise, problèmatiques propres aux tournages cinématographiques et télévisuels. Création de scènes.